LA RÉUSSITE

carnet de route, du couac au je ne sais quoi

sax sopranino, cordes, objets amplifiés, samples et confidences

Pour moi, le voyage se fait dès qu'on met les pieds en dehors de soi, et qu'on considère les soubresauts de la vie comme des destinations.Trouver extraordinaire ce qui ne semble pas l'être, tordre des lieux communs comme on tordrait une paire de chaussettes, dévoiler une émotion enfouie, l'étendre au grand jour.

 Dans la continuité de Rôdeuse carnet de voyage sonore, La Réussite invite à naviguer par les oreilles dans mes carnets de route à travers des sujets sensibles, insolites, risibles, du couac au je ne sais quoi.

"Thérèse, c'est comme si tous les êtres humains décidaient un jour de raconter un peu de leur vie, un peu de leur regard sur le monde, quelqu'unes des petites histoires de la belle humanité qui font une vie ! Et on en oublierai presque que c'est une immense comédienne, que c'est une musicienne virtuose. Elle nous donne tout comme ça, sans filtre et dans une grande humilité." Périne Faivre

regard complice: Jean Luc Guitton



extraits musicaux

gallerie de photos (dessin de couverture Francisco Javier Lopez Moreno)

Hier soir, j'ai eu l'immense chance de découvir "La Réussite" de Therese Bosc , un trésor de spectacle, grâce à mes amies de la Cie Le Plus Petit Espace Possible et leurs spectacles chez l'habitant.Thérèse, c'est comme si tous les êtres humains décidaient un jour de raconter un peu de leur vie, un peu de leur regard sur le monde, quelqu'unes des petites histoires de la belle humanité qui font une vie ! Et on en oublierai presque que c'est une immense comédienne, que c'est une musicienne virtuose. Elle nous donne tout comme ça, sans filtre et dans une grande humilité.

Thérèse, elle dit qu'elle sait pas trop y faire avec les programmateurs ou peut-être est-ce le contraire. Alors à vous tous, les programmateurs ou pas, à vous tous, les gens, si vous avez un bout de salon,  un bout de théatre, un bout de jardin, invitez Thérèse à jouer chez vous, payez-là et invitez vos amis à l'écouter, parce que ce qu'elle a à vous donner est inestimable.

Périne Faivre,

 Cie les Arts Oseurs 11 novembre 2018

---------------------------

Quand « Inclassable » rime avec « Grande Classe »

«Inclassable» c’est l’adjectif qui vient immédiatement  à l’esprit quand on sort d’un spectacle de Thérèse Bosc. Cela l’a toujours été et le restera tant que cette artiste aux multiples talents continuera à nous livrer des fragments d’un univers où vécu et sonore s’imbriquent et se confrontent.

Ce qui mérite le terme de «Grande Classe», c’est cette aisance tranquille à passer de la parole à la musique, cette manière très personnelle de nous interroger du regard quand  l’une cède la place à l’autre, quand de considérations ironiques sur la vie agrémentées de quelques justes indignations elle passe à d’incongrues trouvailles sonores. On a, en effet, la chance d’entendre en direct du Sax sopranino/bassine, du tambourin frotté, du Cymbalum/archet, de l’élastique virtuose faisant bon ménage avec des sons ou documents enregistrés, des boucles et cadences entêtantes qui soutiennent de savants développements musicaux. Ce grand ensemble/solo produit, à vue et en toute simplicité, une musique généreuse qui introduit les récits, s’insinue entre eux ou survient inopinément.

Il en est de même avec le matériau narratif. Il passe avec bonheur par plusieurs registres nous promenant, entre autres, à d’amusantes réflexions sur la réussite à un voyage exotique pas entièrement réussi ou au raconté savoureusement  marseillais d’une expérience théâtrale par certains côtés trop réussie.

Fantaisie musicale inspirée, textes sur mesure, présence attachante de leur interprète, un grand moment !

Geneviève Perraud,  Libre arbitre le 5 décembre 2018

---------------------------




Ce qu'ils en disent

Je tiens à remercier  Jean Luc Guitton, Agnes Ventadour, Meedy Sigot, Jaki Bethular, Chriss Chanet, Colette Copo, Gaelle René, Vinciane Dofny, Barthélémy Bompard, Marjolaine Lopez pour leur précieuse attention.

extraits du spectacle

FICHE TECHNIQUE

Je suis seule en scène  avec mon système son:
micro, table de mixage et sampleur sur tréteau à ma droite,   une pédale de boucle sur une petite table à ma gauche, au sol saxophone, guitare, synthétiseur ainsi que divers instruments, deux enceintes amplifiées de part et d'autre de l'espace scénique une enceinte amplifiée à l'arrière du public. 

Durée du spectacle: 72 mn

Jauge: entre 30 et 100 personnes

Le spectacle s'adapte à tout types de lieux en extérieur dans un espace clos ou en intérieur, l'obscurité est bien venue avec un plein feu,  mais possibilité de jouer en plein jour. 

Espace scénique frontal: 3M/3M, si possible surélevé.

Arrivée électrique près de l'espace scénique, et derrière le publique si utilisation de projecteurs.

Contact :
Thérèse Bosc
extratherese@ymail.com (Y et non Gmail)
06 84 21 54 03